Pourquoi nous nous opposons au projet
Le projet consiste à implanter un bâtiment de l’entreprise LVMH au cœur du campus de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP), dont fait partie l’École polytechnique. Jusqu’à présent, ce campus accueille uniquement des bâtiments d’enseignement, des laboratoires de recherche, des logements étudiants et des infrastructures sportives. Ce projet donnerait à LVMH une position exclusive, différente de toutes les autres entreprises en relation avec l’IPP. LVMH est légitime pour défendre son objet social et renforcer son expertise scientifique, mais un grand établissement public comme l’École polytechnique se doit de ne pas entrer dans une relation ultra-préférentielle avec un unique acteur privé, afin de préserver l’indépendance de son enseignement et de sa recherche. Cette opération immobilière opportuniste serait une erreur stratégique dommageable pour le développement futur du campus. Notons que le bâtiment envisagé serait propriété permanente de LVMH et que la vente du terrain n’apporterait aucun financement à l’IPP.
Pour en savoir plus, lire notre page : 10 questions pour comprendre la situation.
Les demandes du comité de mobilisation
1 – Que le bâtiment LVMH soit construit à l’extérieur du campus.
L’Institut Polytechnique de Paris est un établissement en pleine croissance. Beaucoup de bâtiments ont été construits sur le campus ces dernières années, et il reste très peu de terrains constructibles. Les quelques parcelles restantes doivent être conservées pour des activités en lien direct avec la mission principale de l’établissement : elles pourront servir à construire des amphis, des salles de cours, des logements étudiants, des infrastructures sportives, de nouveaux laboratoires ou des locaux associatifs, tout ce qui sera nécessaire au développement de l’IPP dans les décennies à venir. C’est pourquoi nous demandons que le bâtiment LVMH soit construit à l’extérieur du campus. Rien n’empêche LVMH d’implanter son bâtiment ailleurs sur le plateau de Saclay et de signer des accords de partenariat de recherche avec l’IPP, comme de nombreuses autres entreprises. Mais il ne faut pas confondre partenariat et privatisation du campus ! Rien ne justifie que LVMH bénéficie d’un traitement de faveur et que l’École polytechnique lui accorde une position exclusive au cœur de son campus.
2 – Que la propriété des terrains situés au nord-est soit transférée à l’Institut Polytechnique de Paris, dans un objectif de développement académique et scientifique sur le long terme.
L’État demande à l’École polytechnique et l’Institut Polytechnique de Paris d’être reconnus comme établissements d’enseignement et de recherche de rang mondial. Ceci doit nécessairement s’accompagner du développement d’un campus à la hauteur de ces ambitions. Les terrains situés dans la zone nord-est du campus, dont la parcelle convoitée par LVMH, sont propriété de l’État et sont actuellement confiés à l’EPAPS pour être vendus. Nous demandons que ces terrains soient réaffectés à l’usage de l’Institut Polytechnique de Paris, dans un objectif de développement académique et scientifique sur le long terme. Il est nécessaire de permettre à cet établissement d’avoir le plein contrôle de ses ressources foncières et de garantir qu’elles seront utilisées pour répondre aux besoins de ses usagers : étudiants, enseignants, chercheurs et autres personnels des différents établissements.